Autrefois, le père de famille était considéré comme cet homme des cavernes chargé de ramener la nourriture et de protéger sa famille de menaces extérieures. Mais, son rôle a considérablement évolué ces dernières décennies. Le père de famille se veut plus moderne de nos jours. Il est le soutien et le pilier de la famille. Son rôle ne se résume plus seulement au fait de nourrir et de protéger la famille. Dans cet article, nous vous présentons les différents rôles d’un père de famille.

 

Un protecteur 

Sa fonction première tout comme depuis le début des temps, de protéger sa famille de tout danger extérieur. Aussi, il est le soutien moral et psychologique de sa famille. Sa famille doit pouvoir compter sur lui à tout moment.

Le père de famille, une figure d’autorité

C’est lui qui met fin à la relation mère nourrisson permettant ainsi à l’enfant de s’ouvrir au monde. Il transmet à l’enfant force de caractère, sens de la moralité, pouvoir de contrôle et désir d’affirmation positive de soi.

Un éducateur 

Sur le plan éducationnel, le père apprend les règles de bonnes conduites à ses enfants. Il leur apprend à maîtriser leur agressivité et à gérer le manque de pouvoir. Il doit leur enseigner également que la vie est faite de haut et de bas. Il leur enseigne qu’apprendre c’est d’abord ”échouer” et que celui-ci est formateur. Il leur apprend également la patience et le pardon. Il reste un guide et une référence tout au long de sa vie.

Un modèle d’identification

Le père contribue à la construction de l’identité sexuelle des enfants. Pour le garçon, il est le modèle à qui il cherche à ressembler.  Il est un genre de photocopie. Pour la fille, le père est le modèle du sexe opposé. Elle cherchera les qualités de son père chez le genre masculin.